Généralités
Surveiller le poids de son animal, c’est veiller sur sa santé
Un chien obèse est un malade en puissance pour lequel il est temps de demander l’avis du vétérinaire et de passer à une alimentation allégée (avec un volume suffisant pour le rassasier).
Les friandises sont permises en petit nombre... Si on allège d’autant la ration quotidienne. Sinon, prendre pour récompense des croquettes de la ration.
Pas d’exercice après le repas, surtout pour les grands chiens, parfois victimes de la redoutable torsion d’estomac.
Le chien accepte de manger tous les jours le même aliment et c’est meilleur pour sa santé.
Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour le chien : le chocolat est toxique pour lui, il digère mal les sauces, l’oignon lui est néfaste, etc.
Son choix alimentaire est basé sur son seul odorat. Il est vrai qu’il dispose de 80 millions de cellules olfactives (10 millions chez l’homme).
A l’inverse, nous totalisons environ 9.000 cellules gustatives, pour 500 chez le chien.
L’homme mastique les aliments, et la salive a une première action digestive. Le chien engloutit des aliments solides dans son estomac volumineux.
Chez l’homme, l’estomac de 1,3 litres représente 10% du tube digestif. Chez un Dogue Allemand, l’estomac a une capacité de 7 litres (60% du tube digestif).
Contrairement à l’homme, le chien digère mal les glucides. Il se procure l’énergie dans les lipides et sa flore intestinale est très ciblée. Il est donc incapable de s’adapter à des changements fréquents d’alimentation, le chiot. Si l’Homme aime varier ses repas, cela est mauvais pour les chiens !
- Grands et petits chiens : pas le même combat
Les choses se compliquent chez le chien avec les différences de taille et de poids : de 1 à 90 kilogrammes.
Les chiens de petite taille ont une croissance rapide. Le Chihuahua grandit jusqu’à 8 mois maximum. Une race géante atteint son maximum à deux ans.
Le pic de croissance est également différent : vers 2 mois chez les races naines, 4-5 mois pour un molosse.
Enfin, plus un chien est grand, plus il a de risques ostéo-articulaires. En 4 mois, un Léonberg passe de 600 grammes à 25 kilogrammes, quatre mois plus tard il pèse 44 kg.
Tout excès d’énergie entraîne un excès de poids sur un squelette en cours de construction.
Il importe donc de toujours respecter les quantités conseillées par le fabricant d’aliments ou votre vétérinaire et de tenir compte de l'activité physique de votre chien ainsi que de son état physiologique (âge, état de santé, gestation, etc.).
- Quelques facteurs pouvant altérer la croissance du chiot
- l’alimentation, par l’excès d’énergie ou de calcium,
- les facteurs génétiques,
- l’environnement : exercices trop violents, sol de chenil glissant (en carrelage par exemple) ou mouillé, etc.
- Ses besoins
Doser les repas de votre chien en fonction de sa taille, race, âge, métabolisme (santé, gestation, etc.).
Gardez en tête que les chiots nécessitent 2 fois plus d'énergie que les adultes, que les chiens en surpoids ont besoin de repas plus petits et moins riches et que les très petits chiens tels que le Chihuahua doivent manger des croquettes adaptées à la taille de leur petite bouche fragile.
Laissez lui toujours de l'eau fraîche à disposition, nettoyez son bol et remplissez le plusieurs fois par jour. Le moindre déchet peut contaminer l'eau.
Distribuer les repas aux mêmes heures chaque jour, si possible après vous, le rituel ainsi créé concourt à faire des repas un moment agréable pour votre chien.
Respectez les quantités indiquées sur l'emballage, même si votre chien semble affamé. La suralimentation risque de le mener à l'obésité.
Ne lui donnez jamais les restes de votre repas ni des aliments destinés aux humains, une telle nourriture peut-être plus dangereuse que vous croyez, non équilibrée et entraîner un surpoids.