De La Villa Giulisario

De La Villa Giulisario Mastiff

Mastiff

L'importance des tests de santé


  • Les tests permettent de connaître le statut génétique d’un chien vis-à-vis d’une mutation potentiellement délétère pour sa santé. Ces tests sont particulièrement intéressants en élevage puisqu’ils permettent (outre leur intérêt dans le dépistage ou le diagnostic d’une maladie chez le chien testé) de prédire si un mariage entre deux reproducteurs est ou non à risque concernant une affection particulière.


Dans l’espèce canine, la plupart des maladies d’origine génétique simple sont dues à des mutations dites récessives, c’est-à-dire qu’il faut deux copies mutées du gène pour que l’individu développe ou ait des risques de développer la maladie au cours de sa vie : on dit alors que le chien est homozygote muté. Un individu homozygote muté transmet obligatoirement l’allèle délétère à tous ses descendants. Lorsqu’un chien possède un allèle sain et un allèle muté (hétérozygote), il a une chance sur deux de transmettre l’allèle délétère à ses descendants : on dit qu’il est porteur. C’est généralement pour détecter ces individus avant leur reproduction que l’on conseille de faire le dépistage génétique.

D’autres maladies, plus rares, peuvent se développer dès lors que le chien possède un seul allèle muté d’un gène : on dit que la maladie se transmet sur un mode dominant. De même que pour les maladies à transmission récessive, les tests ADN sont très intéressants pour détecter les chiens pouvant transmettre l’allèle délétère, surtout si la maladie est d’apparition tardive.


  • Tous les tests de santé officiels effectués sur les chiens sont vivibles sur le site de la société centrale canine: https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien