Le chiot

C’est la beauté qui attire votre attention mais c’est la personnalité (Osacr Wilde)
Mettre toutes les chances de son côté pour faire coïncider son choix d’un chiot avec son projet de vie : ?compagnie familial, sport canin, médiation animale, soutien émotionnel ?
- Oui, c’est possible.
* NOTRE 1ER OBJECTIF D'ELEVAGE:
Proposer à nos chiots un programme d’éveil, socialisation et sociabilisation réfléchi qui permettra de les rendre stables, sociables, joyeux et adaptables à une vie dans un foyer humain.
Pour cela, ils sont totalement intégrés à notre vie de famille et vivent aussi bien au sein de lameute qu'à la maison avec nous afin d'acquérir les codes canins et humains, nécessaires à leur vie future.
* NOTRE SECOND OBJECTIF:
"Trouver le bon chiot pour la bonne famille et la bonne famille pour le bon chiot"
Ca veut dire quoi?
Faire "matcher" le tempérament d’un chiot avec le mode de vie/projet de vie d’une famille.
Chez nous le choix définitf du chiot ne se fait que vers 6-7 semaines après évaluation de son caractère et de ses besoins, attentes...
Ceci ?permet de maximiser la compatibilité entre le chiot et la famille en fonction du :
- projet de vie envisagé : chien de compagnie, chien de médiation animale, chien de sport canin, chien de soutien émotionnel, etc…
- de l’environnement proposé : âge des enfants, appartement/maison, temps de présence, niveau d’activité de la famille, tempérament des membres de la famille, etc…
Et surtout que la famille puisse faire le choix d’un chiot consciemment, en sachant avec quel tempérament elle s’engage et comment elle pourra l’accompagner dans son développement. Ce qui nous paraît indispensable pour mettre toutes les chances de son côté quand on souhaite ajouter à son foyer un nouveau membre.
Nous pensons qu’un chien de compagnie complète une famille. Pour cela il est nécessaire que le chiot possède le tempérament et les compétences qui s’accordent à celles du foyer afin d’être le compagnon de vie idéal.
* COMMENT ESTIMER LE TEMPERAMENT DES CHIOTS?
Nous pouvons estimer le tempérament de nos chiots grâce à :
- nos observations quotidiennes
- nos mises en situations différentes des chiots (seul, en groupe, avec leur mère, avec un autre chien, etc…) ?
Car cela nous permet de déceler :
- les environnements dans lesquels les chiots pourraient avoir les traits de tempérament et les compétences pour s’adapter : foyer avec enfant, campagne/ville, appartement/maison, autres animaux/autres chiens dans le foyer…
Chaque race à ses particularités propres en ce qui concerne le caractère MAIS ajouté à cela, chaque chiot, au sein d’une même portée, dispose également de son propre tempérament /caractère (exactement comme les enfants d’une même famille)et de sa propre morphologie qui le prédispose à certains projets plutôt qu’à d’autres.
Les traits de tempérament ne sont pas liés au sexe du chien, ils sont propres à chaque chien et nous en faisons l’expérience tous les jours.